Recommandations

Règles d’usage sur la pratique de l’alpinisme sur le secteur des Trois Becs.

Le département de La Drôme, la FFME, le Club Alpin Français et la LPO ont récemment rédigé ensemble des règles d'usage sur la pratique de l'alpinisme sur le secteur des Trois Becs.
Le CAF Saoû Synclinal vous propose de les consulter ci-dessous. Ou de les retrouver sur notre Topo édition 2017.

Recommandations et responsabilité des usagers sur les sites de Saoû classés
«terrain d’aventure»

L’escalade en terrain d’aventure nécessite la plus grande expertise de la part du grimpeur. La diversité du terrain, la nature des itinéraires, la variété de l’équipement demandent la plus grande vigilance. Les voies d’escalade se décrivent selon trois critères essentiels: leur longueur, leur cotation et leur équipement.

  • D’autres critères à ne pas négliger sont aussi à prendre en compte:
    La durée de l’ascension, la longueur de l’encordement, la qualité générale du rocher, la technique adoptée des grimpeurs ouvreurs lors de la création (du bas, du haut), le signalement éventuel d’une ou plusieurs particularités de l’itinéraire, la descente (à pied, rappel dans la voie, ligne de rappel spécifique, échappée éventuelle, retraite possible ou problématique). Le topo d’escalade a pour but d’informer sur la nature des voies en reprenant l’ensemble de ces critères d’évaluation dans le détail.
  • Tout grimpeur qui s’engage dans une voie doit apprécier son niveau technique et physique.
    Le pratiquant doit accepter et respecter l’exigence que propose le milieu naturel et minéral. Il se doit de répondre respectueusement au challenge que lui impose le caractère de la voie, l’équipement et son itinéraire. Les usagers supporteront les conséquences des dommages subis ou causés du fait de leur propre imprudence et notamment du fait de l’inadaptation de leur comportement à l’état naturel des lieux, à l’aménagement du site et / ou aux dangers normalement prévisibles dans la nature. Une formation préalable à l’utilisation du matériel d’escalade et aux techniques de sécurité est essentielle.
  • Le port du casque de protection est indispensable.
    Vous êtes sur un site sensible, classé «Site Natura 2000», préservez votre environnement, ne laissez rien sur place et ne laissez aucune trace de passage. Cette richesse que nous offre gracieusement de vivre et de jouir, ce site merveilleux, se doit d’être quotidiennement appréciée et respectée de tous. Ce que nous donne cette nature si généreuse est tout simplement extraordinaire et nous ravit chaque jour. Ce cadeau inestimable, nous le partageons ensemble.

Rappels de règles de vie essentielles,
à respecter sur l’ensemble des sites et sur nos terrains de jeux.

  • Les abords des sentiers ne sont pas des terrains d’aventure !
  • Afin d’éviter toutes dégradations,ne pas couper les boucles et ne pas sortir des sentiers initiaux d’accès aux différents secteurs des sites. Les créations de passages sauvages, dont la seule motivation, est un hypothétique gain de temps, sont à proscrire.
  • Sur certains secteurs, plus particulièrement, mais aussi de manière générale, nous vous demandons de respectez les limites, dictées par la végétation, aux pieds des falaises. Nous nous devons tous, de réguler impérativement cette pénétration, parfois totalement inconsidérée et injustifiée, du milieu naturel boisé. Cela entraîne malheureusement, un grignotage de l’espace végétatif, provoquant une importante dégradation des sols, au détriment de la nature qui nous accueille.
  • Attention aux truffières, elles ne nous appartiennent pas ! Les propriétés privées ne sont pas des terrains de découverte et de stationnement. Ne détruisez pas les arbres, ou les arbustes, ne cueillez pas les fleurs !
  • C’est pour cela que l’équipe du CAF Saoû Synclinal, a effectué des travaux de sécurisation et d’entretien, aux pieds de certains secteurs. Nous avons entre autre, disposé, des limites, matérialisées par des barrières « brise vue », avec panneaux explicatifs, permettant, nous l’espérons de sensibiliser et de responsabiliser les nombreux pratiquants.

Silence… on grimpe ! La nature est un milieu fragile ! Respectez la !

Silence, les chamois, les chevreuils et l’ensemble de leurs copains à poil, sont là ! Vous êtes chez eux ! Ne les faites pas fuir. Ne vous approchez pas des oiseaux et de leurs nids. N’abusez pas de leur hospitalité !

Le respect du site est une priorité ! Bien garer ses poubelles… c’est assez propre !

Remportez avec vous vos détritus, ou utilisez les poubelles et les containers, prévus à cet effet.
Respectez les habitants du pays, ne piétinez pas les cultures. N’effarouchez pas les troupeaux, ne circulez pas en voitures sur les pistes forestières, les chemins non autorisés et les voiries privées. Ne stationnez pas vos véhicules sur des aires qui peuvent gêner le passage (de voitures, d’engins agricoles et autres.)

S’il vous plait : stationnement gênant, ordures, bruits, feux, camping sauvage, vandalisme… NON !

L’escalade est une progression, l’irrespect… une régression !
Respectez les autres utilisateurs de la nature, promeneurs, randonneurs, amateurs de la faune et de la flore, bergers, chasseurs…

L’équipe du CAF Saoû Synclinal, vous remercie de votre collaboration et de votre compréhension.

 

ATTENTION AUX VOLS DANS LES VÉHICULES, SUR LES PARKINGS D’ACCÈS AUX FALAISES.