L'histoire du Club Alpin Français Saoû Synclinal

Le CAF Saoû Synclinal en quelques mots

Le Club Alpin Français de Saoû Synclinal est affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Nous sommes une structure associative créée en 1987, composée de bénévoles et non des prestataires de service. Nous sommes gestionnaire du site d'escalade de Saoû et ses environs. Le CAF se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome de la montagne. Dans cet esprit, il contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l'aménagement et à la protection du territoire, à l'élaboration et à la transmission d'une culture alpine.

Fondé sur un domaine : la montagne, le CAF associe dans un esprit pluraliste les approches sportives, touristiques ou de loisirs, culturelles et scientifiques. Fidèle a son histoire et conscient des devoirs attachés à la situation particulière qu'il occupe dans le monde de la montagne, le Club Alpin Français, en adoptant ses statuts, vise à assurer la permanence de sa représentation et de son action dans les instances nationales et internationales et la pérennité de son engagement pour que la montagne demeure un espace de convivialité, de liberté et d'avenir, grâce à la préservation des spécificités qui font sa valeur exceptionnelle.
 
L'équipe du CAF SAOU SYNCLINAL en 1988, avec la présence de Patrick Berhault, lors de la 1ère fête de l'escaladeDe gauche à droite : Rémy Cook, Bernard Gravier et Jean-Marc Belle - Rocher de la Graville - 1983
 

But et objectifs du CAF Saoû Synclinal

  • Promouvoir les activités de montagne, d'escalade des sports de plein air en prenant en considération les aspects éducatifs et pédagogiques, les aspects relationnels, la découverte du site et l'information, la protection, la sauvegarde et le respect du milieu naturel.
  • Participer au développement local en harmonie avec le site.
  • La promotion de l'escalade se vit dans le rejet de tout esprit de compétition.
  • Une permanence qui est un temps d'accueil et d'information le mercredi de 18h30 à 20h au siège du club.
  • Un calendrier des activités proposées est envoyé régulièrement aux adhérents tous les semestres, plus un bulletin d'information à sortie variable.
  • Le calendrier comporte des initiations pour accueillir les débutants. En période estivale des initiations sont organisées les mercredis soirs.
  • Nous éditons un topo d'escalade de Saoû et ses environs ; c'est un ouvrage de 208 pages qui présente plus de 750 voies dont certaines de plusieurs longueurs et d'une difficulté très diversifié, du 3 au 8c. L'édition 2007 est la 7ème réalisée par Jean-Marc Belle, principal ouvreur et équipeur du site, et l'équipe du CAF Saoû Synclinal. Ce topo est en vente au prix de 25 €.