Structure Artificielle d'Escalade - SAE

Les séances d’entraînement dans notre salle d’escalade se déroulent
chaque jeudi avec Clément et Damien de 17h30 à 20h00.

La S.A.E (Structure Artificielle d’Escalade)
"Blocs sur Prises" du C.A.F Saoû Synclinal.

Nous avons à l’intérieur de notre club une S.A.E qui permet dans cette période hivernale de continuer à grimper. C’est 1600 prises qui vous attendent pour vous entrainer, dans des diverses voies tracées par J.M. Belle et les membres actifs du club, elles portent de doux noms qui nous rappellent certains secteurs du site de Saoû.

La S.A.E est un bon moyen pour garder la forme et son niveau de grimpe et un entrainement régulier permet d’augmenter sa résistance. Complété avec des exercices physique et du travail statique pour le gainage musculaire, c’est le tiercé gagnant pour se faire plaisir en falaise lors des sorties tout au long de l’année !

N’hésitez pas à venir nous rendre visite pour essayer quelques enchaînements.La convivialité et l’envie de se surpasser sont toujours au rendez vous !


Construction en 2007 pour l'année des 20 ans, un gros cadeau pour le club : une SAE

Résumé des épisodes précédents :

1er épisode :

Certes ! Notre ancien local, à Francillon sur Roubion, était situé dans un cadre champêtre agréable mais décentré par rapport au village de Saoû et un peu loin de nos chères falaises. De plus le propriétaire de nos locaux souhaitant vendre la bâtisse, nous devions trouver sans trop tarder un autre toit.

2ème épisode :

C'est une des raisons qui a poussé Jean-Marc à nous parler d'un projet qu'il avait en tête depuis longtemps : faire une SAE ! (Structure artificielle d'escalade). L'autre raison invoquée par Jean-Marc, « un projet important soude encore plus une équipe ». Ce projet fut adopté et nous nous mîmes en quête d'un local. Mais Saoû n'étant pas très étendu et les maisons ou bâtisses pouvant recevoir notre bureau et surtout une SAE n'étant pas légion, nous sommes rapidement arrêtés dans notre élan, et un peu déçus.

3ème épisode :

Après mures réflexions, Jean-Marc et Marie José nous proposent d'installer le club dans leur maison. Il y avait en effet au-dessus du garage et à l'arrière deux pièces qu’ils n'utilisaient pas. L'étude et les plans sont rapidement faits par Éric WAGON, architecte de son état, et adhérent au CAF Saoû Synclinal, puis Ies travaux commencent en septembre 2005.

La construction de la SAE et de notre nouveau bureau va nous occuper tout l'hiver 2005/2006. Une dizaine de personnes vont donner de leur temps, principalement le weekend et le soir après leur journée de travail. La tâche est dure mais l'ambiance est bonne et notre projet avance rapidement. Je suis certain que chacun de nous ne savait pas trop où ce projet allait nous emmener, ni combien de temps il nous faudrait travailler, avant de grimper sur notre SAE. Mais toutes les fins de week-end nous constations l'avancée réelle de notre travail. La maçonnerie, la réfection de la toiture, l'électricité et la plomberie sont confiés à des professionnels. La SAE, quant à elle, progresse ; les travaux s'enchaînent les uns après les autres. Après le plancher, l'isolation, la mise en place de l'ossature qui supportera les panneaux sur lesquels seront enfin fixées les prises.

Deux fabricants de prises ont été sollicités pour offrir un plus grand choix de formes et de « touché » différent. Pierre OEUF, artisan du sud de la France, nous a fourni des prises de forme classique, unies aux grains très fins. EXPRESSION, entreprise de St Chamond, quant à elle, fabrique des prises très colorées, très esthétiques, c'est également elle qui fera nos tapis sur mesures. Ce n'est pas le tout d'avoir près de 1500 prises étalées sur le parquet, faut-il les installer ! Et pas n'importe comment ! S'il vous plaît ! Il faut une suite logique entre ces prises, cela s'appelle une « voie ». C'est Jean-Marc qui va superviser le tracé des voies, des « faciles » pour les débutants et des « balaises » pour les « monte en l'air » tout ces « fils d'araignée » pour qui la pesanteur n'existe pas !

Après plus de 2600 heures de travail :

Le 1er octobre 2006, a eu lieu l'inauguration de la SAE que l'on a baptisé « BLOCS SUR PRISES ». Lors d'un petit discours de circonstance, Jean-Marc BELLE a remercié toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la réalisation de notre projet, les amis bénévoles, bien sûr, qui ont donné de leur temps, les artisans qui ont respecté le planning, le Crédit Mutuel, la FFCAM, la DDJS, et le Comité 26, qui nous ont apporté leur soutien financier. Etaient présents également des adhérents ainsi que de nombreux amis et curieux. Ce jour là chacun de nous était très fier de montrer aux personnes présentes la concrétisation d'un projet commun animé par un esprit d'équipe.

L'organisation de la SAE :

Responsables : Clément Juillerac et Damien Tagnard. A vous maintenant de faire vivre cette SAE, de la faire évoluer, pour qu'elle devienne le point de rencontre de tous les amoureux de l'escalade.

Les entraînements :

Ont lieu les jeudis soir de 17h30 à 20h00.

Cette SAE permettra de vous initier, de vous perfectionner, de progresser et de repousser vos limites en toute sécurité, et ainsi de vous exprimer sur les terrains de jeux en milieu naturel : grandes voies, falaises, blocs. La pédagogie y sera également enseignée : apprentissage des règles de sécurité, maîtrise des manipulations de cordes, l'utilisation du matériel et des techniques de l'escalade.

L'école d'escalade :

Elle accueille les jeunes de 6 à 18 ans, encadrés par un Brevet d'Etat, ainsi que par les moniteurs du club.
Les séances se déroulent le mercredi après-midi de 13h30 à 17h00, en salle ou en extérieur suivant la météo.

Didier NICOLAS