L'école d'escalade jeunes du mercredi

De l'escalade pour les jeunes

Envie de faire pratiquer à votre enfant une activité sportive en cours d’année ?
Une activité complète, conviviale et enrichissante, liant effort physique et respect de l’environnement ?
L’escalade bien-sûr.
 
A Saoû, la section Saoû Synclinal du Club Alpin Français propose une escalade jeunes tous les mercredis après-midi (hors vacances scolaires). Les enfants accueillis ont de 6 à 18 ans, débutants dans l’activité ou déjà inscrits depuis l’année dernière (ou depuis plusieurs années pour certains). Ces jeunes sont encadrés par un guide de titulaire du Brevet d’Etat d’Escalade, épaulés par les moniteurs et bénévoles du club de Saoû.
 
La pratique de l’escalade est pour eux l’occasion de faire des rencontres, de découvrir des sites, d’apprendre à mieux se connaître au travers d’une activité physique et sportive exigeante.

Un après-midi pluvieux ? Pas de souci, la SAE (Surface Artificielle d’Escalade) du club les accueille et même si ce n’est pas pareil qu’aux Rocher des Abeilles ou à la Graville, voilà quand même une bonne occasion de se défouler, le tout dans la bonne humeur, en partageant goûters et plaisanteries !

Pour tous renseignements :
Club Alpin Français de Saoû Synclinal,
relais des grimpeurs, route de la forêt,
26400 Saoû,
tél.: 04 75 76 02 73 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L'année de l’escalade jeunes

Une vingtaine d’enfants de 6 à 18 ans sont accueillis tous les mercredis après-midi (hors vacances scolaires) pour partager une passion commune : l’escalade.

Ces jeunes sont encadrés par un titulaire du Brevet d’Etat d’Escalade, épaulés par les moniteurs et bénévoles du club de Saoû.
Cette année un nouveau projet qui complète l’école d’escalade souhaite être engagé : il s’agit de mettre en place un groupe escalade jeunes espoirs, destiné aux adolescent(e)s et jeunes adultes de 14 à 20 ans, à qui seraient proposées des sorties le samedi et/ou le dimanche ainsi que des stages.

Il faut préciser que toute pratique de compétition est exclue dans l’esprit du projet, le but étant de regrouper des jeunes motivés de tous niveaux pour grimper sur sites naturels et se former aux techniques de l’escalade sur différents terrains.

Si votre enfant (petit ou grand) est intéressé, tous les grimpeurs en herbe sont les bienvenus, alors n’hésitez pas, pour tout renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A bientôt !


Un nouveau label pour le Club Alpin Saoû Synclinal

Engagé dans l’initiation et le perfectionnement de l’escalade auprès des jeunes depuis plus de 20 ans au travers de son école d’escalade du mercredi après-midi, le Club Alpin Français de Saoû Synclinal (décidément bien dynamique !) vient de recevoir son certificat, mis en place depuis 2008, de labellisation « école d’escalade » (photo) de par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

Le diplôme a été remis à Jean-Marc Belle, président du club, samedi 26 janvier 2008, lors du congrès national FFCAM à Aix-les-bains.

Sur les 256 clubs nationaux, 15 ont été labellisés « école d’escalade ».

Les clubs sélectionnés doivent répondre à des critères d’organisation et de sécurité prédéfinis. Cet agrément représente pour le club la reconnaissance de l’engagement pris auprès des jeunes (et moins jeunes !) dans l’encadrement et la formation de la pratique de l’escalade.

Il est vrai que le club de Saoû Synclinal a tout pour séduire : il propose à la fois une escalade en site naturel ainsi qu’une salle d’escalade artificielle, ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 18h30 à 20h30, de quoi satisfaire tous les goûts.